window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-N38BY1GWXF');
La Vérification Générale Périodique (VGP), conforme aux dispositions du Code du Travail, a pour but essentiel de repérer à temps toute altération susceptible d’engendrer des risques potentiels. Cette démarche vise à permettre au responsable de l’établissement où sont utilisés les équipements de préserver la sécurité et le bien-être des travailleurs.
Il s’agit d’une évaluation détaillée de l’état de conservation des équipements de travail, avec les spécificités quant à son contenu, ses protocoles et ses intervalles temporels qui sont précisées par des arrêtés émanant du ministère du travail ou de l’agriculture.
L’arrêté du 1er mars 2004 et les articles R4323-23 à R4323-27 du code du travail sont les textes réglementaires qui encadrent les vérifications des appareils et accessoires de levage, établissant ainsi un cadre normatif pour cette pratique.
Contrôle et vérification générale périodique des nacelles de levage
Contrôle et vérification générale périodique des matériels de garage
Contrôle et vérification générale périodique des chariots élévateurs
Contrôle et vérification générale périodique des grues de levage et engins de chantier
Contrôle et vérification générale périodique des accessoires de levage
Contrôle et vérification générale périodique des hayons et bras élévateurs
Les engins de chantier et de levage utilisés dans le cadre des secteurs industriels, de la sécurité incendie, de la construction et de l’agriculture sont généralement utilisés quotidiennement. Cette utilisation intensive peut être à l’origine de défaillance technique, mécanique, matériel et être la source d’éventuels accidents.
Pour éviter cette survenance les vérifications générales périodiques sont obligatoires pour vérifier l’état des engins et leur bon fonctionnement.
Des évaluations visuelles sont réalisées pour évaluer l’état de préservation de l’engin de levage, de ses structures de support, ainsi que des éléments interchangeables qui peuvent être installés. L’objectif est de repérer toute altération visible telle que l’usure, la déformation, la corrosion, les fissures, ou des liaisons défectueuses.
Des évaluations de fonctionnement sont réalisées pour vérifier le bon déroulement des mécanismes et pour garantir l’efficacité de tous les éléments en place sur l’équipement, tels que les freins et autres dispositifs similaires utilisés pour stopper et maintenir les charges et l’appareil en position, ainsi que les dispositifs de contrôle de charge.